Il est plus judicieux de tirer les leçons de cet échec professionnel. Elles vous permettront vraiment d’avancer et donc de ne pas répéter les mêmes erreurs. Après cette petite mise au point, vous constaterez que vous allez déjà mieux et que vous serez prêt à affronter de nouveaux défis ou vous lancer librement dans une nouvelle aventure.
Conseil n°2 : examiner attentivement les raisons de son échec professionnel
Après cette phase d’acceptation, il est temps d’identifier les causes de cette situation, et ce, dans un seul objectif : surmonter votre échec professionnel. L’honnêteté et la transparence est donc de rigueur. Commencez par revisionner le film dans votre tête et analyser chaque étape afin de comprendre là où cela bloque.Lorsque vous avez fini de citer tous les points d’observation, déterminez comment vous auriez dû vous y prendre pour éviter un échec.
Conseil n°3 : repensez à vos réussites
Oui vous avez commis une erreur ce qui ne veut pas dire que cela va se reproduire. Vous avez des expériences qui vous confortent dans l’idée que vous savez prendre les bonnes décisions, que vous êtes un bon collaborateur dans votre travail, preuve est faite avec toutes vos réussites professionnelles.Pour vous soutenir à surmonter votre échec professionnel, rappelez-vous des choses positives et notamment vos précédentes réussites : décrocher un important contrat, accéder à plus de responsabilités, travailler dans l’entreprise de vos rêves ou tout simplement la réussite de votre parcours professionnel. Toutes ces petites choses contribuent à balayer votre échec et à aller de l’avant.
Conseil n°4 : être entouré de personnes de confiance
Lorsque l’on doit faire face à un échec, il est primordial de ne pas s’isoler. Ce n’est jamais bon de ruminer, et encore moins de son côté. Partagez votre déception, votre frustration et tristesse avec des proches de confiance.
Toutefois, si vous vous épanchez auprès de vos collègues, assurez-vous qu’ils sont dignes de confiance et que vous ne vous mettez en « danger ».Acceptez si possible leurs éventuelles critiques constructives. Oui, ils sont là pour vous soutenir, mais aussi pour vous faire prendre conscience de vos erreurs d’appréciation et vous conseiller pour surmonter cet échec professionnel.
Conseil n°5 : être accompagner pour surmonter son échec professionnelParfois, le soutien de son entourage ne suffit pas à rebondir après un échec professionnel. Bénéficier d’un œil extérieur et si possible expert et de conseils personnalisés est très judicieux lorsque l’on ne parvient pas à sortir la tête de l’eau. Tel est le rôle du coach professionnel. Ce dernier, par ses compétences et son expérience, fait en sorte de vous redonner confiance en vous en faisant ressortir tout votre potentiel. Il vous aide à prendre de la hauteur, à comprendre les mécanismes en place et à faire de cet échec un moyen pour, donner le meilleur de vous-même dans votre travail.