Qu’est-ce que la thérapie de l’Approche Centrée sur la Personne ?
L’Approche Centré sur la personne (ACP) est une approche thérapeutique. Le terme thérapie, quand il signifie psychothérapie, consiste en un certain nombre d’entretiens au cours desquels le thérapeute accompagne un ‘client’ (seuls les médecins psychiatres parlent de patients).
Quand commencer une thérapie ?
Il existe autant de points de départ que de personnes. La personne qui souhaite commencer une thérapie ressent en général un manque ou bien exprime un besoin face à un écart entre ses aspirations et ce qu’elle vit au jour le jour, éprouve des difficultés à faire preuve de discernement quant à des choix qui se présentent ou des décisions à prendre, se sent dépassée en termes de temps, disponibilité, espace et désarmée face à ce qui se présente ou bien ne sent plus d’entrain pour quoi que ce soit.
Dans l’approche humaniste du psychothérapeute américain Carl Rogers1, il existe des moments qui nécessitent une rencontre, hors du cercle professionnel, amical ou familial durant lesquels une personne neutre, dont c’est le métier, vous accompagne à vous (re)mettre en marche vers une vie pleine, une vie où vous pouvez déployer votre potentiel.
Le thérapeute qui pratique l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est un professionnel qui accompagne la personne qui consulte au plus près de ce qu’elle vit dans l’ici et maintenant ; cette alliance de personne à personne permet au client, au fil des séances, d’accéder à ses ressources internes qui lui permettent d’évaluer ce qu’il vit, entre événements extérieurs et ressenti intérieur de toute sa personne, afin de faire preuve de discernement, de parler, de décider, d’agir, avec plus de congruence, état de vie où il n’y a plus de dissonance entre aspiration et vécu.
Le thérapeute ACP ne cherche pas à faire un diagnostic psychique de la personne qu’il accompagne, il ne perçoit d’elle que ce qui est vécu en interaction avec elle. Il n’est expert que de lui-même et à pour base et éthique de se mettre au service de son client qui seul est expert de lui-même.
Combien de temps dure une séance ACP ?
Une séance dure de 45 minutes à 1 heure.
Quel tarif pour une séance d’Approche Centrée sur la Personne (ACP)?
60 euros
Combien de temps dure une séance ACP?
Cela dépend de la dynamique qui s’installe entre le thérapeute et la personne qui consulte. Le client peut avoir besoin de plus ou moins de temps pour accéder à ses ressources, se sentir autonome et plus libre. Le début comment la fin d’une thérapie se décide en concertation, en toute liberté.