Si vous vous interrogez sur le fait de réaliser un bilan de compétences et que vous craigniez de vous trouver au bord du burnout, est-ce le bon moment pour le commencer ? quelle aide cela peut vous apporter ?
Tout d’abord, rien ne vous engage à rencontrer un consultant en bilan de compétences pour en discuter dans le cadre d’un entretien d’information gratuit et sans engagement de votre part. Le professionnalisme du consultant et votre liberté à exprimer les circonstances qui vous amène à réaliser un bilan de compétences va vous permettre lors de cet entretien de faire le point sur la faisabilité du bilan. Dans commun accord, consultant et bénéficiaire prennent toute la mesure de cet accompagnement. D’autant que rien n’empêche d’envisager un suivi psychologique ou un accompagnement tiers venant compléter la démarche du bilan de compétences.
Mais quels sont donc les bénéfices à réaliser un bilan de compétences alors qu’on est au bord du burnout ?
D’abord, le bilan de compétences est un temps totalement dédié à soi.
Pouvoir se poser avec un consultant qui est totalement disponible pour vous écouter et échanger avec vous est déjà un soutien important.
Vous allez pouvoir identifier les causes de votre burnout. Il est essentiel que vous analysiez la ou les causes de votre burn-out.
Quels ont été les éléments déclencheurs ? Est-ce le départ à la retraite d’un de vos collègues qui a provoqué une surcharge de travail ? Ou bien l’arrivée d’un nouveau manager qui a complètement bouleversé l’organisation de votre service ? Savoir ce qui a provoqué ce début d’engrenage vous aidera à aller de l’avant (souvent dans le fait de fixer de nouvelles limites).
Au travers des supports utilisésnotamment dans le récit de vie professionnel et personnel et la constitution de votre portefeuille de compétences (2 éléments essentiels de votre bilan de compétences en phase de démarrage), vous aller pouvoir mieux clarifier là ou vous en êtes, « faire l’état des lieux » : ce qui vous appartient ou pas, ce sur quoi vous pouvez agir rapidement ou pas.
La démarche progressive de connaissance de soi et des compétences et potentialités du bilan de compétences permet non seulement de mieux définir le contour de son propre poste mais également ce qui n’en fait pas parti. En effet, bon nombre d’entreprises n’ont pas de descriptif de poste ce qui n’est pas sans conséquences dans l’organisation et la répartition du travail.
C’est aussi peut-être le moment de clarifier la relation avec son employeur ou d’envisager un plan B.
Le bilan de compétences peut permettre de répondre à ce besoin. Bien sûr, il arrive aussi fréquemment que la situation n’est pas aussi simple et que la marge de manœuvre ne soit pas aussi importante que cela.
Le consultant pourra encourager le bénéficiaire à se faire aider par des acteurs comme la médecine du travail ou les représentants du personnel afin de donner plus de poids à son besoin de se sortir de ce mauvais pas.