Le burnout, kezaco ?

Le burnout – ou épuisement professionnel

Bien que souvent perçu comme une problématique de santé au travail assez récente, le burnout n’est pas un concept totalement nouveau puisqu’il est apparu dans le milieu des années 1970.
Le burnout – ou épuisement professionnel – se manifeste par un ensemble de symptômes qui s’aggravent au fil du temps, au point de rendre toute activité professionnelle très compliquée voire impossible.

Dans le champ de la psychologie du travail, le burnout est défini comme une association de manifestations :

  • Physiques comme de la fatigue généralisée, des maux de têtes, des troubles du sommeil, des douleurs ou des grosses variations de poids…,
  • Émotionnelles et affectives (perte de confiance en soi, sentiment d’impuissance, angoisse, troubles de l’humeur (tristesse, irritabilité ou encore aucune manifestation émotionnelle…,
  • Cognitives (difficulté de concentration, erreurs répétées…),
  • Comportementales et interpersonnelles (isolement, agressivité, démotivation…).

 

Un burnout est la combinaison de deux facteurs : une personnalité et un environnement auxquels on pourrait ajouter un troisième facteur : l’état psychologique de la personne à un moment donné. Il existe une grande diversité de travailleurs susceptibles d’être concernés par le burnout.

❏ Un environnement qui ne donne pas les moyens de faire correctement son travail : pression du temps, objectifs inatteignables, manque de soutien du management ou des collègues, pas de droit à l’erreur, etc.
❏ Une personnalité qui pousse à vouloir y arriver à tout prix ;
❏ Une situation à un instant T : situation personnelle déstabilisante – divorce, décès d’un proche, etc. – ou très prenante : arrivée d’un enfant, etc.

Il est essentiel de distinguer un fort engagement personnel au travail imposé par l’employeur avec des moyens insuffisants possibles et l’engagement décidé par le travailleur. Appelé aussi « maladie de l’idéalité », le collaborateur ne se connait peut-être pas suffisamment, ne sait pas se fixer des limites et/ou ne sait pas dire non ? Dans tous les cas de figure, l’employeur a un rôle de prévention et de sensibilisation des managers et de son personnel sur ce sujet qui est au centre de l’activité dans l’entreprise.

 

 

 

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