VOUS ÊTES
Sensible Émotif
Une surprise, une déception, une vanne, un compliment, et vous voilà le rouge aux joues, le cœur battant la chamade ou les larmes aux yeux, selon les circonstances et l’intensité de l’évènement. Vous êtes très impressionnable, vous sursautez facilement, paniquez rapidement et envisagez les changements et l’inconnu avec anxiété. C’est pourquoi vous veillez à ne pas être pris au dépourvu. Vous tenez à vos habitudes et à vos repères. N’aimant pas attirer l’attention, vous passez volontiers votre tour lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public ou d’exprimer un désaccord au sein d’un groupe. De manière générale, vous faites tout pour éviter conflits et tensions. Au risque parfois de vous effacer et de laisser la place aux autres.
À l’origine : une difficulté à réguler ses émotions et son stress. C’est souvent le cas lorsque l’on a grandi dans une famille conflictuelle, colérique ou dans laquelle, au contraire, les émotions étaient retenues. L’émotivité à fleur de peau peur aussi traduire une faible confiance en soi ou un manque de sécurité intérieure. C’est parce que l’on doute de sa valeur, que l’on vit mal l’exposition et l’imprévu. Des évènements marquants et traumatisants, survenus dans la petite enfance et non métabolisés par le psychisme, peuvent également expliquer l’hyper-réactivité émotionnelle. Chaque imprévu, ou chaque situation vécue comme une mise en danger, réactive les effets de l’évènement original.
Vers l’équilibre : essayez d’identifier la source de vote hyper-émotivité (défaut de confiance en soi, traumas du passé…), puis entraînez-vous ç vous exposer progressivement à ce qui vous bouleverse. Prenez la parole en public, exprimez vos désaccords, osez dire oui ç des sollicitations imprévues et n’hésitez pas à vous faire aider si vous sentez que vous traînez des valises trop lourdes depuis trop longtemps.
VOUS ÊTES
Sensible Empathique
Vous ressentez la souffrance de l’autre (parfois même physiquement), mais vos antennes sont aussi capables de capter les moindres variations d’humeur des personnes qui vous entourent. Vous êtes également sensibles aux ambiances, à l’âme et à l’énergie des lieux, à la beauté sous toutes ses formes, mais aussi à la bonté, qui, même lorsqu’elle n’est pas dirigée vers vous, peur vous émouvoir aux larmes. Les manifestations de générosité et d’humanité sont pour vous des sources de joie et vous aides à recharger vos batteries. C’est dans votre famille de sensibles que l’on trouve le plus grand nombre d’artistes (professionnels ou amateurs), tout comme les défenseurs de la liberté et de la planète. Vous êtes très sollicité, car votre écoute et votre générosité attirent irrésistiblement.
À l’origine : les personnalités empathiques ont souvent évolué dans un environnement peu accueillant et peu soutenant, mais elles ont pu compter sur au moins une personne bienveillante et encourageante. D’où une grande sensibilité teintée d’idéalisme, l’optimisme, voire d’utopisme, et une grande réceptivité à la souffrance comme à la beauté et à la bonté.
Vers l’équilibre : cultivez des liens avec des personnalités ouvertes et sensibles et prenez soin de vous tenir éloigné des vampires affectifs, des cyniques ou des indélicats. Entretenez votre fibre créative, cela nourrit votre esprit et votre âme. Invertissez-vous dans une cause qui vous tient à cœur, cela cous rappellera que vous n’êtes pas missionné pour sauver le monde tout seul !
VOUS ÊTES
Sensible Susceptible
Chez vous, éraflure rime avec blessure. Que ce soit une petite plaisanterie ou une légère critique, la chose vous va droit au cœur. Vous vous sentez froissé, blessé, agressé. Les uns n’en montrent rien, les autres expriment leur colère ou leur souffrance avec véhémence. En matière de relations, vous placez la barre très haut et ne supportez pas l’idée de la trahison ni même de la déception. Vous pouvez vous montrer agressif dès que vous sentez que l’on ne vous soutient plus à 100%. Très attentif à l’image que l’on a de vous, vous n’êtes pas plus indulgent avec vous-même qu’avec les autres. D’où une vie relationnelle en forme de montagnes russes, balisée de ruptures brutales. Vous vous sentez idéaliste, humaniste et toujours prêt à prendre la défense des faibles et des opprimés.
À l’origine : une enfance marquée par des relations rudes, brutales, des émotions et des comportements qui ont sans doute été réprimés, voire moqués, d’où une image et une estime de soi altérées, oscillant entre « trop » et « pas assez ». Sans parler des efforts, rarement récompensés, pour provoquer de la satisfaction ou de l’admiration. Certaines hontes transgénérationnelles peuvent également expliquer une susceptibilité à fleur de peau.
Vers l’équilibre : renforcez votre estime de soi en prenant conscience de vos ressources, de vos qualités, de vos talents. Les lister permet de les inscrire dans votre conscience et de moins compter sur la validation des autres. Entraînez-vous à tourner gentiment en dérision vos petits travers, c’est un bon point pour la vie sociale. Tenez-vous éloigné de ceux qui ont l’habitude de décocher des flèches empoisonnées, mais surtout, ne ripostez pas face à ce genre de comportement, vous n’avez rien à y gagner.
VOUS ÊTES
Sensible Inhibé
Si l’on croit que vous ne ressentez pas grand-chose, c’est aussi parce que vous le croyez un peu vous-même. Coupé de vos émotions, vous gardez la tête froide dans les situations conflictuelles ou dangereuses, et l’on peut compte sur votre objectivité même quand vous êtes touché de près. Vous servez souvent de modérateur dans les discussions passionnées. Vous êtes discret. À tel point qu’on vous reproche parfois votre insensibilité, alors que vous êtes la première victime d’un blocage intérieur. Votre difficulté à communiquer votre ressenti accentue encore l’impression d’indifférence que vous pouvez donner, et renforce votre sentiment de solitude, voire d’abandon. Pourtant, c’est dans votre famille de sensibles que l’on trouve souvent les généreux anonymes, les serviables, les loyaux discrets et les amis fidèles.
À l’origine : des évènements traumatisants précoces qui ont gelé les circuits émotionnels. Les sensibles inhibés se retrouvent souvent dans les familles de survivants, d’immigrés dans la violence. Tout comme dans les cultures familiales rigides, qui valorisent la performance et méprisent toutes les émotions.
Vers l’équilibre : apprenez votre grammaire émotionnelle. En commençant par identifier vos émotions fondamentales (peur, colère, tristesse, joie) en les nommant. Après des échanges intenses ou un évènement particulier, faites un point « ressenti ». Quel effet a produit sur vous cette discussion, ce moment ? Que ressentez-vous dans votre corps ? Quel qualificatif résume le mieux ce que vous ressentez (soulagement, agacement, impatience, découragement, etc.) ? Puis procédez de même après des échanges et des évènement plus ordinaires.